Des panneaux solaires sur le toit du Collège Samuel-Genest

Le Droit – Publié le 17 janvier 2014

Le projet donnera la chance aux étudiants et aux professeurs de se familiariser avec les énergies renouvelables

Charles Thériault

Des panneaux seront installés sur le toit du Collège catholique Samuel-Genest, à Ottawa, en avril prochain.

La Coopérative d’énergie renouvelable d’Ottawa a organisé, jeudi soir, une réunion d’information à l’intention des parents et élèves de l’école, afin de leur fournir quelques détails sur le projet.

Le trésorier de la coopérative, Johan Hamels, a indiqué au Droit que les panneaux solaires qui seront installés sur le toit du Collège catholique Samuel-Genest pourront produire jusqu’à 75 kilowatts d’électricité, lorsque les conditions seront favorables. Cette électricité sera vendue à Hydro Ottawa.

Toujours selon M. Hamels, la coopérative, qui a installé des panneaux semblables à six endroits de la région d’Ottawa, en tirera suffisamment de revenus pour verser des dividendes à ses sociétaires et enregistrer des profits après quelques années. Des panneaux solaires ont été installés sur des toits de résidences privées et même de granges. La coopérative s’est assurée d’avoir une entente à long terme avant de se lancer dans cette aventure.

«Nous avons signé un contrat de 20 ans avec Hydro Ottawa et nous sommes assurés d’un tarif fixe, a expliqué M. Hamels Nous prévoyons que la production d’électricité sera profitable au terme d’une période pouvant varier entre sept et 11 ans, selon le rendement de nos panneaux.»

Les panneaux solaires sont moins efficaces en hiver et lors des journées de pluie, mais il n’est pas nécessaire de monter sur les toitures pour les déneiger.

Selon M. Hamels, la neige s’accumule peu sur ces panneaux et le coût du déneigement est trop élevé pour justifier de tels travaux.

La coopérative, fondée en 2009, compte quelque 225 membres. Les responsables ont invité les parents et les enseignants du collège à devenir membres, eux aussi, en leur promettant le versement de dividendes après un an. En plus de produire de l’électricité avec une technologie non-polluante, le projet des panneaux solaires donnera aux professeurs et aux étudiants l’occasion de se familiariser avec les énergies renouvelables.

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!